RDV Des Décideurs
Home

REVUES & GUIDES

Lire la E-Revue

  • Mehdi BENSGHIR
    Directeur des Achats Maroc -Groupe Sanofi
    “ Transparence et pérsevérance sont ses devises dans le travail. Mehdi BENSGIR, Directeur des Achats Maroc du groupe Sanofi, peut faire des concessions. A condition que l'échange soit équilibré au moins à moyen terme. ” A.H
    Qu'est-ce qui serait impossible?
  • Bouchra Abiry, Reponsable Marketing Epitaphe
    La virtualisation : une tendance aux multiples bénéfices, mais ceci n'empêche qu'il faut prendre quelques mesures de précaution pour réduire les risques et réussir le projet. Tous les secrets livrés par Younes Peter Amine, Directeur Général de Munisys. 
    Virtualisation : les bénéfices à tirer et les précautions à prendre.

Actualité Maroc : Hausse du Taux de chômage

Alerte : Le taux de chômage au Maroc atteint 9,4% au 3ème trimestre 2012

Le taux de chômage est passé à 9,4% au 3ème trimestre 2012 contre 9,1% à la même période de 2011, selon une note que vient de publier le Haut commissariat au plan (HCP). Cette légère hausse s'explique par une augmentation de 4,7% de la population active en chômage au niveau national (45 000 en milieu urbain et 5 000 en milieu rural). Le taux de chômage a été de 14% en milieu urbain et de 4,2% en milieu rural, précise la note. Les hausses les plus importantes ont été relevées, en milieu urbain, parmi les jeunes de 15 à 24 ans (+2,8 points) et de 25 à 34 ans (+1,2 point) et en milieu rural parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+0,7 point) et les adultes âgés de 35 à 44 ans (+0,6 point). La source note toutefois des baisses au niveau de certaines catégories d'actifs notamment les femmes (-1,2 point dans les villes et -0,8 point dans les campagnes). Concernant le profil de la population active en chômage, 1 chômeur sur 4 est diplômé de niveau supérieur, 1 sur 2 est primo-demandeur d'emploi et près de 2 sur 3 chôment depuis plus d'une année. Par ailleurs, 27,9% des chômeurs se sont retrouvés dans cette situation suite à l'arrêt de l'activité de leur établissement ou au licenciement, 22,1% suite à l'obtention d'un diplôme et 15,4% suite à l'arrêt des études sans avoir de diplôme. Le HCP relève aussi un recul du sous-emploi dont le taux a atteint 9% au lieu 10,3%.

 

A lire également :

 
News

RDV des Décideurs

Actualité

Rendez-vous précédents

Guidacheteur

Epitaphe

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés