RDV Des Décideurs
Home

REVUES & GUIDES

Lire la E-Revue

  • Adil ALOUANI
    Directeur des Achats - BIM STORES Maroc
    Il a beaucoup de dynamisme, adore les voitures et les sports mécaniques, mais débordé, il n'a pas le temps de lire ou de faire du sport. Son mot magique : SVP avec le sourire... Découvrons un peu plus la face cachée de M. Adil ALOUANI, Directeur des Achats - BIM STORES Maroc.  Propos reccueillis par Ariadine HABI
    Toujours laisser bonne impression!
  • Abdelghafour EL OMARI, Directeur Général Decizia
    La BI, ou plus explicitement la Business Intelligence, un Système d’information d’aide à la décision aux avantages multiples. Elle vous indique «Comment se porte votre business, par rapport à votre budget et à vos prévisions?Pourquoi? et ce que vous pouvez faire de mieux. Abdelghafour EL OMARI, Directeur Général Decizia, vous donne toutes les explications.
    Business Intelligence : Quels bénéfices pour votre entreprise?

Actualité Maroc : Hausse du Taux de chômage

Alerte : Le taux de chômage au Maroc atteint 9,4% au 3ème trimestre 2012

Le taux de chômage est passé à 9,4% au 3ème trimestre 2012 contre 9,1% à la même période de 2011, selon une note que vient de publier le Haut commissariat au plan (HCP). Cette légère hausse s'explique par une augmentation de 4,7% de la population active en chômage au niveau national (45 000 en milieu urbain et 5 000 en milieu rural). Le taux de chômage a été de 14% en milieu urbain et de 4,2% en milieu rural, précise la note. Les hausses les plus importantes ont été relevées, en milieu urbain, parmi les jeunes de 15 à 24 ans (+2,8 points) et de 25 à 34 ans (+1,2 point) et en milieu rural parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+0,7 point) et les adultes âgés de 35 à 44 ans (+0,6 point). La source note toutefois des baisses au niveau de certaines catégories d'actifs notamment les femmes (-1,2 point dans les villes et -0,8 point dans les campagnes). Concernant le profil de la population active en chômage, 1 chômeur sur 4 est diplômé de niveau supérieur, 1 sur 2 est primo-demandeur d'emploi et près de 2 sur 3 chôment depuis plus d'une année. Par ailleurs, 27,9% des chômeurs se sont retrouvés dans cette situation suite à l'arrêt de l'activité de leur établissement ou au licenciement, 22,1% suite à l'obtention d'un diplôme et 15,4% suite à l'arrêt des études sans avoir de diplôme. Le HCP relève aussi un recul du sous-emploi dont le taux a atteint 9% au lieu 10,3%.

 

A lire également :

 
News

RDV des Décideurs

Actualité

Rendez-vous précédents

Guidacheteur

Epitaphe

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés